Actualités

RECRUTEMENT DES CADETS DE LA DEFENSE

Par Claude Pierre, publié le jeudi 16 juin 2022 16:45 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 08:10
cadet.JPG
Symbole d’un engagement citoyen important.

La commission de recrutement aura lieu mardi 21 juin 2022 à 10h30 en salle des conseils.

Ce recrutement concerne les élèves de 4ème qui passent en 3ème à la prochaine rentrée.

Dispositif issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les Armées, les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Les objectifs du programme, encadré conjointement par des personnels enseignants et militaires, sont de participer au lien armées-nation, de favoriser l’égalité filles-garçons ainsi qu’une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures et de milieux différents.

Ils sont également de favoriser la notion d’engagement au service des valeurs fondatrices du vivre ensemble et de la cohésion nationale, le sens des responsabilités, le dépassement de soi et l’occasion unique de tisser des relations humaines fortes. En un mot, il s’agit de contribuer à la construction des citoyens de demain. Dans cette perspective, être cadet peut constituer une étape dans le Parcours citoyen de l’élève avant de s’engager dans le Service national universel (SNU) puis une Mission d’intérêt général (MIG).

Le Parcours Avenir n’est pas négligé non plus puisque les cadets auront la possibilité de mieux connaître les institutions de leur pays, notamment au cours d’un rallye-citoyen, et de découvrir les métiers et missions des Armées – particulièrement ceux du 3e RAMa – qui leur ouvriront ainsi des horizons professionnels potentiels.

Dans les Alpes-Maritimes, une semaine sur deux, des collégiens de classe de 3ème découvrent l’armée avant l’âge de la préparation militaire, apprendre à mieux connaître les nombreux métiers de la défense, pratiquer des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles et enfin rencontrer d’autres jeunes issus de cultures différentes mais aussi animés par les mêmes idéaux.

Ils vont assister aux commémorations patriotiques, arborant fièrement à cette occasion leur uniforme et la coiffe distinctive de leur centre, financés par le Département des Alpes-Maritimes.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1