Actualités

Epreuve ASSR

Par audrey mariani.admin, publié le samedi 29 mai 2021 22:09 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 23:13
assr.PNG
Déroulement et préparation de l'épreuve. Toutes les informations utiles avant l'épreuve.

L'éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable sur l'espace routier. Elle s'inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l'école, se poursuit au collège puis au lycée. Cette éducation à la sécurité routière fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissance, de compétence et de culture.

Vos enfants passeront donc les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

- Pour les élèves de 5ème : ASSR 1 qui constitue la partie théorique du permis AM (ex-BSR), permis indispensable à la conduite des cyclomoteurs.

- Pour les élèves de 3ème : ASSR 2 qui est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire.

Préparation à l'épreuve : Une application d'entrainement et d'auto-formation aux ASSR est disponible ICI

Une attestation unique sera remise à votre enfant à l’issue des épreuves : elle devra impérativement être conservée et sera demandée :

- pour l'obtention du permis AM ;

- pour l'obtention du permis de conduire.

Modalités des épreuves.

Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 seront organisées le  lundi 07 juin pour les 5ème et le mardi 08 juin pour les 3ème. Tous les élèves seront destinataires d'une convocation. Ils devront se présenter à l'heure  dans la salle indiquée sur la convocation. Ils seront répartis selon leur groupe habituel dans les deux salles  informatiques.

-5ème1 9h30 le 07/06          -5ème2 10h30 le 07/06        -5ème3 8h30 le 07/06           -5ème4 11h30 le 07/06

-3ème2 8h30 le 08/06          -3ème2 9h30 le 08/06          -3ème3 10h30 le 08/06        -3ème4  11h30 le 08/06       -3ème5 14h00 le 08/06   -3ème6 13h le 08/06

Comment se déroulent-elles ?

 L’élève doit impérativement avoir des écouteurs filaires personnels, il se connecte à l’épreuve  en utilisant les codes d’accès fournis par son établissement.

Après avoir saisi l’URL de l’épreuve dans le navigateur, l’élève accède à une page de connexion sur laquelle il est invité à renseigner son code d’accès.

Après s’être authentifié sur la plateforme, un tutoriel expliquant le déroulement de l’épreuve est lancé. À l’issue du tutoriel, l’élève active le lancement de l’épreuve. 20 questions s’affichent successivement et automatiquement. Chaque question s’affiche selon l’ordre suivant : lecture de la vidéo, puis lecture et affichage de la question. L’élève dispose de 45 secondes pour répondre à la question. Il peut modifier sa réponse tant que le compte à rebours n’est pas terminé. L’épreuve s’achève à l’issue des 20 questions.  Durant toute la durée de l’épreuve, le rafraichissement de la page n’est pas autorisé.

L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.

Après avoir passé une épreuve, un élève a la possibilité de consulter son corrigé. L’élève accède au corrigé en utilisant les mêmes liens de connexion que pour l’épreuve (url et code d’accès). Le corrigé n’est accessible que 24 h après la fin de l’épreuve.  Le corrigé est disponible, jusqu’à la fin de l’année scolaire, en ligne  et téléchargeable en PDF.

Une seule et unique session de rattrapage sera proposée aux élèves ayant échoué ainsi qu’aux élèves absents, lors de la session initiale.